Aujourd’hui les concepts mêlant yoga et pilates, renforcement et stretching, fleurissent. Pourtant, certains n’ont rien de novateur à part le nom, et beaucoup de ces cours ressemblent fortement à un concept Les Mills appelé le Body Balance qui en est à sa 84ème édition.

bb

Qu’est-ce que c’est

Mélangeant des mouvements de pilates, yoga et taï chi, le Body Balance s’effectue en musique. Les différents exercices proposés permettent de se tonifier en douceur, mais en transpirant également, et favorisent la concentration, le calme et l’assouplissement. D’une durée de 30 min, 45 min ou 1h, le cours se termine généralement par de la relaxation. Les Mills oblige, le Body Balance est parfaitement construit et ajusté à la musique, et ses chorégraphies changent tous les 3 mois. Une façon de pouvoir s’approprier les enchaînements et les postures et exercices, pour se sentir de plus en plus à l’aise.

bb2

Pourquoi on aime

La construction du cours, ses choix de musique souvent actuelles et rythmées et le mélange des disciplines, permettent de ne jamais s’ennuyer et d’avoir un très fluide. Bien souvent on commence par le Taï Chi pour recentrer l’énergie et entrer dans le cours, puis on passe du yoga pour la concentration, les postures de renforcement et d’équilibre, et au pilate pour le renforcement des muscles profonds, avant de repartir sur le « savasana » la posture classique de yoga pour la relaxation. Bien que considéré comme « doux » puisqu’il est sans impact et respectueux du corps, ce cours n’est pas pour autant lent et ennuyeux.

bb3

Pour qui

Pour toutes celles et ceux qui ont du mal avec le pilate classique pour son côté un peu lent et exigeant, ou ceux qui aimeraient retrouver quelques bénéfices du yoga mais qui ont du mal à rentrer dedans. Bonne alternative également pour les retours de blessure ou les femmes enceintes qui doivent trouver un entrainement qui ne stimule pas trop le cardio et qui n’a aucun impact. Les triathlètes ou coureur qui voudraient travailler leurs appuis, leur mobilité ou leur souplesse en parallèle de leurs entrainements, mais qui rechignent à faire une séance de yoga ou de stretching devraient également trouver un bon compromis avec le Body Balance!

Réserver votre place dans un des prochains cours de Body Balance : 

- aux Cercles de la Forme Raspail, jeudi 28/02 à 18h

- à My Fitness Studio, samedi 2/03 à 11h45

- aux Cercles de la Forme Batignolles, lundi 4/03 à 10h45

Par Sophie Vilmont