Heberson oliviera professeur de yoga
 

Originaire du Brésil, Heberson Oliveira enseigne le Yoga dans les plus prestigieuses salles de sport parisiennes.

Fort de près de 10 ans d’expérience, il a développé le Vibhava Yoga, une approche évolutive et accessible à tous, adaptée aux besoins des citadins – Et ça, à Zippy Guide , ça nous parle !

Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de sa méthode, du yoga en clubs de sport et de l’adoption de plus en plus importante du Yoga par les hommes !

Comment avez vous créé le Vibhava Yoga?

J’ai commencé le yoga il y a près de 12 ans : j’étais quelqu’un de très stressé et ça m’a fait beaucoup de bien. Rapidement, je me suis lancé dans une formation à l’Université Internationale de Yoga de Lisbonne et j’ai commencé à enseigner.

Je me suis rendu compte que le Yoga n’est pas toujours accessible et que les gens ont souvent beaucoup d’apriori qui les empêchent de s’y mettre. C’est à partir de là qu’est née la méthode « Vibava Yoga ».

Elle est évolutive, adaptable et accessible : tout le monde peut la pratiquer et progresser physiquement et mentalement.

Elle s’accorde bien au mode de vie urbain car on peut tout aussi bien l’appliquer dans un studio ou dans une salle de sport que chez soi ou au bureau.

Quel est le déroulement d’un cours ?

C’est un cours à la fois postural et dynamique, respectueux du corps et adapté aux besoins des occidentaux citadins.

On commence par des mudras, une technique gestuelle yogi de type réflexologique qui permet de s’apaiser. On fait ensuite des exercices respiratoires pour se préparer à la pratique, puis on pratique les bandhas, des contractions qui servent à dénouer les tensions.

Puis, viennent les asanas, les positions corporelles associées à la respiration. Ils se font debout, assis ou allongé, avec des flexions, des torsions, des équilibres, des inversions, etc... Enfin, le cours se termine par du Yoga Nidra, une technique de relaxation guidée. En cours plus avancé, j’ajoute de la méditation en fin de classe.

heberson-plage.png

Quels sont les bénéfices forme et bien-être du Vibhava Yoga ?

Ils sont très larges et visent aussi bien le corps que l’esprit ! Il augmente le tonus musculaire, la force et la souplesse. Il améliore l’endurance et la mobilité. Il apprend aussi à respirer, à être plus concentré et plus décontracté.

 Quelles sont les spécificités à enseigner le Yoga dans les salles de sport ?

Ce sont des cours ouverts à tous avec un public très hétérogène, en âge, en niveau mais aussi en attente. Les cours sont donc tous niveaux et particulièrement accessibles pour que chacun puisse évoluer à son rythme. 

Est ce que vous formez des professeurs ?

C’est un projet pour 2015 ! Pour le moment, je travaille surtout à faire connaître ma méthode via mes cours mais aussi des vidéos, DVD et VOD et une application mobile.

En quoi consiste votre application « Yôga au bureau » ?

Dans les pays anglo-saxons ou au Brésil, il est très courant d’amener le Yoga dans le monde du travail.

Quand je suis arrivé en France, on m’a demandé d’enseigner le Yoga au bureau, sans salle de sport et sans avoir besoin de se doucher après !

J’ai pu alors penser des méthodes inspirées du Yoga pour améliorer la qualité de vie au travail : Bien s’asseoir, bien régler son bureau, adopter une posture saine mais aussi identifier les nuisances et essayer d’éliminer leur influence sur notre vie de tous les jours.

C’est ainsi qu’a été pensée l’application. De manière pédagogique, elle montre des étirements et des exercices respiratoires, de concentration et de relaxation pour dompter le stress et se donner davantage d’énergie.

Un bon moyen pour remplacer la pause café/cigarette !

heberson-chien-tete-en-haut.png

Il y a de plus en plus d’hommes qui pratiquent le yoga ...

Historiquement, le Yoga est essentiellement masculin et les grands maîtres Yogi sont presque tous hommes !

Ce n’est que beaucoup plus tard, dans la seconde moitié du XXème siècle, que les femmes ont commencé à pratiquer le Yoga et sont devenues, en particulier en Occident, majoritaires dans les cours !

Aujourd’hui, la tendance semble s’inverser ! Il y a de plus en plus d’hommes qui se mettent au Yoga ! Pour les cours particuliers à domicile, près de 50% de ma clientèle est constituée d’hommes d’affaire ! En salle de sport, les hommes sont environ 30% durant les cours !

Ils ont compris que le yoga est une pratique forte, physiquement et mentalement !

Et puis, cela suit une véritable évolution sociétale où les rôles s’inversent et s’échangent... D’ailleurs, les filles se mettent à la boxe aussi ! Tout s’équilibre ! Il faudrait maintenant qu’il y ait davantage de profs hommes et qu'ils aient plus de visibilité dans les magazines et autres !

Le Yoga est vraiment pour tout le monde et chacun en fait une expérience personnelle !

Retrouvez Heberson Oliveira dans plusieurs salles de sport à Paris: HealthCity, au Klay et à l’Usine.

Et sur le web : http://byheberson.fr/