bodyart

Créé par un danseur allemand, le BodyART® est le nouveau chouchou des entraînements fitness à New York, prisé notamment par Madonna qui en a fait son nouveau training. En France, la discipline vient tout juste d’arriver, et est dispensée notamment par Clotilde Martin, coach fitness passionnée de yoga et qui s’est illustrée dans le milieu de la Zumba. Interview.

Zippy Pass : D’où vient le BodyART® ? 

Clotilde Martin : Le  BodyART® a été créé par un danseur allemand à la base à destination des danseurs pour leur faire travailler le cardio et le renforcement musculaire. Il y a ensuite ajouté des exercices thérapeutiques pour réapprendre l’alignement du corps  et des postures de yoga et un travail de respiration pour relâcher les tensions. 

Zippy Pass :  Comment se découpe un cours de BodyART® ? 

Clotilde Martin : Le cours dure 1h et s’effectue pieds nus sur un tapis. Inspiré de la médecine chinoise, il se découpe en plusieurs blocs en suivant les éléments bois, métal, eau, terre et feu en montant crescendo. On commence donc par une partie lente pour échauffer le corps et quand on arrive au feu on effectue un travail circulaire de 8 minutes intenses pour bien travailler le cardio. Entre les deux on passe par du renforcement musculaire avec des exercices assez toniques et on redescend sur du gainage et un travail abdominal avant de terminer par un stretching et une relaxation. 
bodyART

Zippy Pass : Quels sont les bienfaits de ce cours ?

Clotilde Martin :Le combo cardio et renforcement musculaire est très bien pour brûler des calories et s’affiner. Avec le pic de 8 minutes de cardio intensif on se sent vidé au moment de la relaxation et on sort du cours détendu et rempli d’une nouvelle énergie. De plus, comparé à beaucoup de cours de fitness  où l’on travaille souvent le muscle de manière concentrique, on  a dans le  BodyART® beaucoup d’étirements pour l’allonger. C’est probablement pour cela que Madonna suit cet entrainement au Broadway Dance Center. 

Zippy Pass : Les parties yoga sont-elles spirituelles ?

Clotilde Martin :C’est plutôt du yoga adapté au fitness, c’est-à-dire que les postures et exercices sont donnés en anglais et pas en sanskrit et sont accessibles à tous. Avec la relaxation de fin de séance, c’est ce qui donne un côté bien-être à ce cours de fitness. Ce cours est parfait pour les personnes de tous niveaux qui cherchent quelque chose d’un peu nouveau, accessible mais efficace qui permet également de se recentrer et se sentir bien.

bodyart

Prochain cours de BodyART® avec Clotilde, le samedi 3 juin Chez Simone à 18h30

Retrouvez Clotilde sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram

Sophie Vilmont