Ses postures renversantes et acrobatiques nous laissent admiratifs mais souvent du coup un peu réfractaire à tester l’activité. Pourtant cette dernière avant d’être jolie et gracieuse, est une vraie discipline qui permet de travailler force et souplesse, d’améliorer la confiance en soi et en l’autre, et de se relaxer. Et contrairement aux idées reçues, l’Acroyoga reste une activité accessible. ZippyPass ( qui ça ? ) vous dit tout à propos de l'acro yoga 

Les principes

Fondé par deux californiens en 2003 à San Francisco, l’Acroyoga mélange trois disciplines dont le massage thaï, l’acrobatie et le yoga. La discipline se pratique en duo ou en trio, et il est fortement recommandé de commencer en prenant des cours, plutôt que de se lancer dans son coin pour s’amuser, notamment sans échauffement. Lors d’un cours, les participants commencent d’abord par réaliser des asanas (postures de yoga) de manière individuelle pour échauffer leur corps et stimuler la coordination, la force et la souplesse. Puis après avoir vu les règles de sécurité, quelques transitions et les prises, on s’entraine à passer des figures à deux ou à trois, et selon que l’Acroyoga soit thérapeutique ou acrobatique, il sera doux et axé sur les pressions effectuées par le porteur pour détendre l’acrobate, ou dynamique pour faire travailler l’endurance et la force des participants. Le cours se termine par des massages Thaï effectués pour favoriser la relaxation.

Les bienfaits

Au-delà de la souplesse et de la force développées, l’acroyoga permet de travailler l’alignement du corps et l’équilibre tout apportant un côté ludique aux exercices. Le corps devient plus tonique et se tient bien mieux. Lorsque l’on porte l’autre il faut pouvoir se faire confiance, croire en soi et être sûr que l’autre peut compter sur nous. En complément, lorsque l’on est porté c’est à l’autre qu’il faut faire confiance et ne pas douter. Pratiquer avec autrui favorise la communication, le respect et la confiance, et consolide la complicité lorsque c’est avec un proche.

Pour qui ?

Si vous cherchez le côté calme et introspectif du yoga, cette discipline ne vous plaira pas, notamment parce ce qu’elle se base sur le partage et l’esprit d’équipe. En revanche si vous êtes demandeur de challenge, de fun et souvent de fous rires, mais que vous cherchez également à travailler et à vous concentrer, l’acroyoga devrait vous plaire, que vous soyez novice en yoga ou plus confirmé. Lancez-vous, mais d’abord en suivant quelques cours, avant de pratiquer à deux en dehors. 

Sophie Vilmont