auto-défense

​Lassée par les « frotteurs du métro » ou les « noceurs » qui vous collent aux pattes ? Pas de panique. Le samedi 17 octobre prochain, TrucsDeNana organise un Bootcamp de self-defence au HealthCity de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Au menu, un échauffement en circuit training et techniques de Krav-Maga, cette méthode d’auto-défense notamment prisée par l’armée israélienne. Il faut dire que la demande est forte. En effet, même si le gouvernement a « doublé les moyens » consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes, celles-ci sont toujours près de 216 000, âgées de 18 à 75 ans, à subir la violence physique et/ou sexuelle de leur ex ou actuel conjoint, mari, concubin, pacsé ou petit-ami. Forcément curieuse, l'équipe de ZippyPass (c'est quoi?) a posé 3 questions à Justine, rédactrice en chef du site TrucsDeNana.com.

Pourquoi organiser une session de self-defence ?

Parce que c’est utile ! Les chiffres des violences faites aux femmes, dans un cadre conjugal ou pas, sont édifiants. Plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de participer à des bootcamps et des sessions de self-defence. C’est là que j’ai rencontré Sylvain Clamon, ancien béret vert et formateur de Krav-Maga. J’ai cerné tout de suite le vif engouement suscité par les explications et les différentes approches possibles. Les filles étaient très concernées, attentives, et ressortaient du cours avec beaucoup plus de confiance en elle. Et ça, ça compte !

défense

Mais les cours d’auto-défense existent déjà, non ?

Certes, mais ils ne sont pas forcément 100 % féminins, et pas toujours très pratico-pratiques. Le Bootcamp #TDN de self-defence, c’est « ni katas, ni blabla ». Il s’agit de techniques de défense, mises en pratique in concreto. On ne disserte pas trois heures sur le bienfondé de tel ou tel mouvement. On prend des cas concrets : quelqu’un qui se frotte derrière vous dans le métro, qui vous colle de trop près en boîte, ou un autre qui vous suit le soir en rentrant chez vous. L’idée est d’être capable de déstabiliser l’adversaire dans chaque situation, pour avoir le temps de fuir ou de le maîtriser définitivement.

Ça a l’air « hard » ! Concrètement, comment se déroule la séance ?  

La vie vous réserve parfois de bonnes surprises, parfois des mauvaises. Ce n’est malheureusement pas toujours le monde des bisounours ! Donc autant s’y préparer ! On commence d’abord par 30 minutes de programme HBX boxing avec la coach Anouk Garnier. En gros, c’est un circuit training bien intense, qui mixe renforcement musculaire et boxe. Ensuite, place aux techniques de self-defence, avec l’ancien béret vert Sylvain Clamon, formé au Krav-Maga. Ce sera en petit comité (15 personnes, ndlr), avec beaucoup de travail en binôme (parade/riposte), et surtout de la joie et de la bonne humeur, comme tous les #BootCampTDN !

défense

Les infos à retenir :

Où ?

Au HealthCity St Germain

71 Boulevard Saint-Germain

75005 Paris

M° Cluny-La Sorbonne (Ligne 10) ou Odéon (Ligne 4)

Quand ?

Le samedi 17 octobre. 2 sessions prévues :

  • 9h-11h
  • 11h-13h

Combien ?

25 euros. 20 € pour un tarif de groupe si vous trouvez 4 copines.

Comment ?

Réservez votre place sans tarder sur weezevent.com

Et quoi d’autre ?

Après le sport, vous pourrez profiter des douches et des vestiaires du Healthcity. Plein de cadeaux et surprises à gagner ! Infos sur TrucsDeNana.com

défense