Toyboard

La dernière trouvaille des cours de fitness ? Bâtir un concept autour d’une planche de surf plus ou moins revisitée. Bien que l’été soit terminé, ces cours continuent de fleurir toute l’année. ZippyPass a testé l’un d’eux, appelé ToyBoard. Impressions.

Intriguant

A première vue, l’idée de faire un cours de fitness avec une mini planche de surf comme accessoire est plutôt intrigante. Mi souple, mi rigide, la « board » fait à peu près la moitié voire le tiers d’une vraie planche de surf, et est assez confortable si on s’allonge dessus. Evidemment, toute la difficulté va résider sur la notion d’équilibre et de stabilité, un peu (beaucoup) comme avec un bosu. Le cours s’effectue pieds nus, ou en chaussettes (mais mieux vaut privilégier le fait d’être pieds nus pour ne pas glisser), et ne nécessite pas d’autres attirails si ce n’est une tenue classique de sport.

L’idée

Toyboard

Le brief est simple : on reproduit quelques mouvements techniques de surf, pour, éventuellement se préparer si on envisage de surfer, mais surtout travailler les muscles stabilisateurs et les abdos. La board étant un support instable, c’est tout le corps qui va devoir être gainé pour maintenir des postures ou enchainer des exercices. Et dans l’esprit, on s’imagine à Biarritz ou en Californie, les cheveux au vent avec le soleil nous caressant le visage pendant que l’on glisse sur les vagues. En soit, c’est alléchant.

Déroulé

Tout commence par un échauffement, histoire de réveiller les muscles et s’acclimater à la planche. Et forcément elle bouge, donc on comprend d’emblée qu’il va falloir travailler l’équilibre et gainer tout son corps pour rester en position. Puis, on mime la nage en mer, allongé sur sa planche avant de procéder au fameux « take off » (les surfeurs savent), qui consiste à faire un petit saut pour se retrouver accroupi puis debout sur la planche. Au début, c’est gamelle assurée, puis il faut apprendre à gérer ses appuis et sa stabilité. S’enchainent ensuite, des exercices assez courts, à base de squats et fentes, histoire de bien travailler les muscles stabilisateurs des jambes et les fessiers, avec burpees à la clef (sur la planche hein, sinon c’est pas drôle) avant un circuit alambiqué, à base de planche sur cylindre, trampoline, box jump, montagne de toyboard à sauter et autres constructions semblant venir tout droit du cirque du soleil. Pour clôturer le cours, on fera un petit peu d’abdos en instabilité sur la mini board histoire de boucler la boucle.

Pour qui ?

Grands sportifs ou amateurs de cardio, passez votre chemin, ce cours qui a le mérite d’être original  risque cependant de vous ennuyer, voire de vous faire par moment un peu halluciner. Chevilles ou poignets fragiles, oubliez aussi ! Non seulement vous aurez peur de vous blesser, mais en plus vous risquez de vous tordre quelque chose. En revanche si vous cherchez un cours pour vous tonifier, sans vouloir suivre les codes du fitness qui vous ennuient, et que vous avez besoin de bouger sans que la notion de sport vous braque, ce cours est fait pour vous ! Mine de rien vous travaillerez vos appuis, vos muscles stabilisateurs, et vous vous dépenserez un petit peu, et ça, c’est plutôt pas mal !

Cours dispensé Chez Simone

 

Et pour vos activités sportives, trouvez votre prochaine séance disponible ici.

Par Sophie Vilmont