Pilate Fusion

Et si le Pilates pouvait être dynamique et stimulant ? Combien d’entre nous ont été attirés par l’envie de travailler les muscles profonds et l’alignement, mais qui ont été freinés par la rigueur et la lenteur de la discipline ? Il nous reste un espoir, celui du Pilates Fusion qui risque de devenir incontournable ces prochaines années !

D’où vient le Pilates Fusion ?

Pilates fusion

Bien qu’il ait une consonance et une identité qui rappellent un peu l’art de vivre à la californienne, le Pilates Fusion est né en France. C’est Adèle Van Damme, coach et ancienne danseuse, qui a créé ce concept il y a 5 ans. Aujourd’hui elle forme des futurs trainers, dont certains issus de l’Opéra de Paris. Mais n’y voyez pas des sauts de chats et des tutus, là on est plutôt sur le côté barre au sol que peut proposer la danse.

Le Pilates Fusion, c’est quoi ?

C’est un entraînement hybride qui réunit des exercices et mouvements du Pilates, du Yoga et de la barre au sol. En une heure, sur une playlist moderne et énergisante, on enchaîne les blocs de travail avec fluidité en mêlant alignement de la posture, concentration et équilibre, renforcement des muscles profonds et allongement des groupes musculaires du bas et haut du corps.

Quels sont les bénéfices du Pilates Fusion ?

Avec cet entraînement, on travaille et on corrige l’alignement et la posture du corps, ce qui évite d’être vouté ou de mal se tenir dans le quotidien, et donc de limiter les douleurs dans le dos. Les muscles profonds tels que les abdominaux sont tonifiés et permettent d’avoir un bon maintien, tout comme les muscles du haut et bas du corps sont renforcés et plus allongés que lorsque l’on s’en tient qu’à de la musculation ou du circuit training par exemple. On est ici dans un entraînement fonctionnel, un peu comme dans l’ADN du CrossFit, mais avec un côté moins impactant et sans aucune charge. En gros, on transpire (attention, on n’est pas ici dans de la « gym douce » comme aime le rappeler sa créatrice), on s’allonge, on se renforce, on gagne en mobilité et en souplesse, et surtout, on évite les faux mouvements du quotidien.

Le Pilates Fusion, c’est pour qui ?

Messieurs ne soyez pas timides, ce cours s’adresse à vous également. Oui oui, certains boxeurs ou CrossFiteurs n’hésitent pas à pousser la porte du studio pour compléter leur routine sportive afin de développer leur mobilité, leur agilité et leur souplesse. Vous voulez gagner en amplitude dans vos mouvements ? Venez tester un cours. Mesdames, vous n’êtes pas en reste évidemment, tout ceci s’applique pour vous, avec en plus le côté un peu plus dansé à la manière d’une barre de Modern’ Jazz, qui, soyons honnêtes, vous séduira plus que les hommes.

Le Pilates Fusion en expansion ?

Pilates fusion

Plutôt oui ! La licence vient d’être lancée dans les clubs et groupes hôteliers du monde, et Adèle organise des évènements ou des retraites régulièrement. Une version plus « Strong » plus principalement à destination des hommes est en cours de création, tout comme le « Gang Pilates Fusion » qui réunira des masters trainers.

Où pratiquer :

Pour l’instant, à La Salle de Sport (présente chez ZippyPass bien sûr !), et lors des évènements proposés par Adèle. Infos sur son compte Instagram pilates.fusion

 

Par Sophie Vilmont