fleurs

Les jours sont plus longs, les températures s’adoucissent… pas de doute le printemps a (doucement!) pointé le bout de son nez. L’occasion de se régénérer en faisant un grand ménage intérieur et dans son intérieur. L’idée? Sortir de son cocon et se sentir renaitre.

dco

Réorganiser son intérieur

Et là, on parle de votre appartement ou de votre maison, bref de votre home sweet home. Car pour être au clair dans votre tête, il est important de faire le grand ménage de printemps et bazarder un peu ce qui s’empile dans votre intérieur! Cela permet de se sentir plus léger, et d’avoir la sensation de mieux respirer. Pour commencer, bloquez vous une journée entière, (voire un week-end selon l’étendue des travaux!) Pour vous y consacrer à fond. Prévoyez des grands sacs ou cartons dans lesquels empiler ce dont vous vous délesterez. Attaquez le grand tri, pièce par pièce, et forcément moins vous en avez, plus vite vous irez. N’hésitez pas à vider vos placards, à oser sortir les boites où vous stockez tellement de choses que vous ne savez même plus ce qu’elles contiennent vraiment, pour faire du tri. Sans être aussi extrême que la papesse du rangement Marie Kondo - pour elle tout ce que vous n’avez pas porté ou utilisé depuis trois mois doit virer - posez vous quand même la question de l’utilité de ce que vous gardez; et attention, l’argument de la valeur sentimentale peut vous faire conserver bien des horreurs!

Si vous avez du mal à vous séparer des choses, dîtes-vous qu’elles connaitront une deuxième vie si vous les donner (à des amis ou à des associations caritatives) ou les vendez (coucou le Bon Coin ou Vinted).

Pour avoir l’impression de mieux respirer, évitez l’aspect brocante et essayez de ne pas surcharger la décoration de votre appartement, en rangeant un maximum d’objets dans des boites elles-mêmes stockées dans des meubles.

vetements

Trier ses vêtements

Mais surtout, switchez votre garde robe d’hiver contre celle de printemps! La majorité des personnes adorent ça, l’occasion de ressortir des tenues plus légères et dans les tons plus pastels. Avant de ranger vos habits d’hiver, faites le point sur ceux que vous n’avez pas portés de la saison, et demandez-vous s’ils vous plaisent encore… si ce n’est pas le cas, ne les rangez pas et donnez les. Pour gagner un peu de place, investissez dans de bonnes housses de rangement ou des housses sous vides qui pourront se glisser plus facilement sous votre lit. Sinon, après leur avoir demandé leur accord, stockez ce que vous pouvez chez vos parents, ça fait un peu Tanguy mais quand on a un petit appartement c’est quand même pratique. A vous ensuite de ressortir vos affaires de printemps et d’organiser votre penderie afin d’optimiser votre temps lorsqu’il faut composer votre tenue. Rangez vos vêtements soit par couleur, soit par style, et/ou par type, comme ça lorsque vous ouvrirez votre penderie, la visualisation sera rapide et les idées d’assemblage se feront naturellement.

yoga

Se régénérer

Qui dit printemps, dit éclosion! C’est le moment d’activer vos projets, de faire le ménage dans votre tête, et de repartir du bon pied! N’hésitez pas si le cadre vous le permet, à faire un tour dehors, que ce soit pied ou en vélo, à reprendre le sport en extérieur, aussi bien running, Fitness, yoga ou même Taï-Chi. Les plus chanceux peuvent aller s’aérer en montagne ou au bord de la mer le temps d’un week-end ou d’un pont, pour changer de décors et se ressourcer en se reconnectant à la nature. Prenez du temps pour vous, en allant nager, méditer (mettre ce lien: https://www.zippypass.com/blog/je-commence-la-meditation), vous allonger dans un parc si la météo vous le permet, bref soufflez un peu et profitez de la lumière que nous n’avons quasiment pas vu de l’hiver! Certains pourront tenter une petite détox de printemps (mettre ce lien: https://www.zippypass.com/blog/ma-cure-detox-verte-pour-bien-commencer-le-printemps) pour nettoyer l’organisme et se sentir propre comme un sous neuf! Armez-vous également d’un cahier et d’un stylo et notez ce que vous aimeriez faire ou décrivez votre journée idéale. Cela permettra de structurer vos idées et les faire éclore, profitez, le printemps est une période stimulante!

Par Sophie Vilmont.