Les abdominaux on en parle beaucoup, on les cherche souvent, mais finalement on ne sait pas vraiment à quoi ils servent. Parce qu’hormis le côté esthétique  de la fameuse tablette de chocolat, on se penche rarement sur leurs utilités. Et pourtant que ce soit au quotidien ou dans sa pratique sportive, ils sont presque indispensables. Alors à quoi servent-ils ? Comment les travailler ? Décryptage avec coach Clélia, du blog My Training Diary.

Concrètement à quoi servent nos abdominaux ?

Les abdominaux maintiennent notre corps, et plus particulièrement notre colonne vertébrale. Ils permettent de nous tenir debout, de contribuer à la respiration, et permettent de connecter le haut et le bas du corps. Ils sont donc indispensables dans notre quotidien mais aussi pour être sportivement performants.

En quoi jouent-ils sur la performance sportive ?

Un sportif sera plus performant avec une bonne sangle abdominale car celle-ci apporte de la stabilité lors des mouvements.  En course à pied, elle  permet de garder le centre du corps stable pendant que les bras et les jambes bougent et de se déplacer rapidement. En fitness, avoir une bonne sangle abdominale aident à se stabiliser lorsque l’on effecteur des fentes ou autres mouvements de type de ce skaters...  De bons abdominaux apportent de l'explosivité et de la puissance en permettant d'effectuer un transfert de force entre le haut et le bas du corps (le meilleur exemple reste le saut vertical d'un basketteur ou d'un volleyeur : sans de bons abdominaux, la puissance qui part de la flexion des jambes n'est pas transmise au haut du corps) Au niveau de la posture les abdominaux aident à bien se positionner et évitent ainsi qu’on se blesse car en les serrant on protège sa colonne vertébrale. Enfin, lorsque l’on fait du cardio, les abdominaux aident à mieux contrôler sa respiration.

Peut-on avoir des abdominaux même s’ils ne sont pas apparents ?

Nous avons tous des abdominaux. Comme on a tous des quadriceps, des biceps... car les abdominaux sont un groupe musculaire et font partie de notre anatomie. La sangle abdominale se compose du transverse (muscle profond, stabilisateur), du grand droit (muscle superficiel), le petit oblique et le grand oblique.  La vraie question est de savoir si nous avons des abdominaux plus ou moins forts et résistants.  

On parle souvent d’alimentation pour « avoir des abdos »…

La nutrition est un pilier majeur car elle fournit l'énergie et contribue à la récupération. En mangeant sainement et s'hydratant régulièrement, on s'entraîne mieux, on se blesse moins... on voit aussi forcément des résultats car on diminue la masse graisseuse et devient ainsi plus "fit", plus sculpté et dessiné. C’est pour cela qu'une bonne alimentation permettra de rendre les abdominaux plus visibles (mais il faut aussi les renforcer en parallèle) 

Quels exercices font particulièrement travailler les abdos?

Bien souvent on a le réflexe de "faire des abdominaux" sur un tapis, avec de longues séries de crunchs, de planche... mais les abdominaux se travaillent de multiples autres façons ! Par exemple, quand on s'entraîne avec une charge (haltères, Kettlebell...) ou en instabilité (au TRX, sur une jambe...), on active forcément la sangle abdominale et on renforce le centre du corps. Le plus important est de varier les exercices, et le matériel que l'on utilise pour rendre le corps globalement plus performant.

Sophie Vilmont