De plus en plus démocratisé, le pilates se fait une nouvelle place dans le milieu du Fitness. Longtemps perçu comme une gym douce sans réel intérêt d’entrainement, il reprend du galon et est de plus en plus convoité comme complément d’une routine sportive et est notamment prisé par les jeunes mamans. Alors quels sont les bénéfices ? Zippypass ( qui ça ? ) vous dit en dit au moins cinq.

1.Il renforce les muscles profonds

Axé sur la respiration et le gainage, le Pilates renforce ce qu’on appelle les muscles profonds, à savoir le transverse et les plancher pelvien. Situés sous les plaquettes (ou la mousse) de chocolat, ils protègent les organes et évitent que l’on se fasse mal dans le bas du dos. Accessoirement ce sont également eux qui donnent le « ventre plat », en plus bien évidemment de l’alimentation et de la génétique. Le cours s’articulant autour d’exercices demandant de serrer le ventre, ce sont donc ces muscles qui sont le plus sollicités.

2.Il permet d’avoir une bonne posture

En pilates on insiste également beaucoup sur le renforcement des fixateurs d’omoplates. Comme il n’y a pas de charge, l’idée n’est pas de les dessiner et les développer, mais bien de les tonifier. Car ce sont eux qui nous évitent d’avoir les épaules rentrées vers l’avant et donc de nous tenir droit et de nous grandir. Grâce à cela on travaille donc notre posture. Notez qu’ils évitent également les maux de dos.

3.Relâcher les tensions musculaires

En se focalisant sur la respiration, le pilates nous incite à exécuter chaque exercice en conscience et pas de manière automatique et répétitive. On se focalise sur le mouvement en le coordonnant avec la respiration et chaque muscle et partie du corps en exécution prend toute son importance. Cette attention sur la respiration permet au corps de relâcher les tensions.

4.Il améliore ou maintient la souplesse

Autre atout que développe le pilates : la mobilité articulaire, particulièrement importante pour améliorer ses performances sur des disciplines telles que le running ou le CrossFit. On cherche également à étirer tous les muscles toujours en se focalisant sur la respiration et en conscience afin d’écouter son corps et de pousser un peu plus loin sans se blesser. En étirant son corps, on allonge de fait la silhouette.

5.Idéal pour les femmes enceintes

Parce que le pilates n’a aucun impact violent et est plutôt une gym dite douce, il peut tout à fait être pratiqué lorsque l’on est enceinte pour continuer à faire un peu de renforcement musculaire. Idéal en post grossesse, il aide à tonifier le périnée et  à re - sculpter la silhouette en douceur. L’activité peut aussi être un bon tremplin pour reprendre le sport après une blessure également.

Réalisé avec Cécile Bartolomeo coach sportif 

Sophie Vilmont