Aujourd'hui, notre smartphone est souvent notre allié : pour faire du sport, mais aussi pour manger sainement. Les applications qui prônent une nutrition saine fleurissent sur nos mobiles. Zippy vous présente un zoom sur ses 5 favorites !

Yuka

Yuka

J'ai complètement revu la façon dont je fais mes courses depuis que je l'utilise. Cette application scanne les codes-barres des produits et référence tout ce qu'elle sait à son sujet : calories, sucres, sels... et surtout additifs dont ceux qui sont nocifs pour la santé. Yuka classe chaque aliment dans une catégorie : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Et ce n'est pas tout puisque l'application suggère des alternatives meilleures pour la santé ce qui ne nous oblige pas à bannir complètement un produit qu'on aime. 

Mon premier constat en l'utilisant en faisant mes courses a été de voir que les produits premiers prix - qu'on a tendance à penser moins bons - sont souvent mieux classés que ceux de marques plus connues. Ensuite, j'achète beaucoup de produits bio et j'ai été surprise de voir que nombreux de mes achats habituels étaient classés en médiocre (car trop sucré ou trop calorique). 

Depuis que je l'utilise, je pense avoir fait baisser le prix de mon caddie moyen et augmenter la qualité des produits consommés. 

Cette application est très ludique est peut-être très intéressante également pour faire comprendre aux enfants que tel ou tel produit n'est pas bon pour lui. Personnellement, quand ma vie veut quelque chose au supermarché, on regarde ensemble sur Yuka, si elle voit le point rouge s'afficher elle a compris que ce n'est pas bon donc on n'achète pas !

Happy n Good 

Happy N Good

Devenez heureux & en pleine forme, prône leur baseline de logo ! Cette application est très complète avec plusieurs catégories : bien-être, sport, nutrition, des échanges possibles avec la communauté qui l'utilise et un tableau de bord de suivi. Personnellement, j'utilise uniquement la partie nutrition qui propose des recettes en fonction de vos habitudes alimentaires spécifiques : vegan, sans lactose, végétarien. Toutes les recettes sont plus appétissantes les unes que les autres. L'ensemble est original et facile à cuisiner avec un timer mis à disposition. 

Tous les plats proposés sont sains, avec des ingrédients méticuleusement choisis. 

L'autre partie que j'utilise un peu de l'application est l'onglet santé dans bien être. Il est complémentaire je trouve. On y trouve de nombreux articles assez courts donc faciles à lire sur des sujets comme "astuces pour bien digérer" ou "pourquoi boire un verre d'eau avant chaque repas". 

Bref si vous avez 10 minutes à passer sur votre smartphone chaque jour, je vous conseille vivement cette application !

Fruits et légumes de saison 

fruits et légumes de saison

Si vous aussi vous faites partie des personnes qui se posent régulièrement la question au supermarché : "c'est de saison la courgette en ce moment ?", vous allez adorer cette application. Sans chichis et sans pub intempestive, elle vous classe simplement les aliments de saison à privilégier au moment de vos courses. Cela peut également vous orienter pour des idées de plats en cas de manque d'inspiration. 

Cette application est idéale pour acheter vos produits frais. 

Alimentation grossesse sereine 

alimentation grossesse

Une application nutrition pensée pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, on ne cesse de se demander si ce que nous mangeons est bon ou non pour notre bébé, cette appli répond à de nombreuses interrogations et peut même donner de bonnes idées pour manger sainement et éviter de prendre trop de poids. 

Les aliments sont classés par ordre alphabétique avec une petite pastille de couleur qui oriente déjà le fait que se soit bon ou non. Celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose auront aussi toutes les réponses à leurs questions. 

Concernant les aliments autorisés mais pas forcément bons pour la prise de poids, l'application suggère une alternative. 

Mangerbouger.fr

Manger Bouger

Ce n'est pas une application, mais le site du programme national nutrition santé est bien adapté aux smartphones. Il est donc facile à utiliser en l'ouvrant simplement dans une page de navigation. Vous y trouverez de nombreux articles conseils sur l'alimentation de façon très large : "se réunir pour manger est bénéfique", ce n'est donc pas simplement des astuces sans fond.

Voilà de quoi manger sainement et simplement ! 

 

Par Gianina Plesca