YAY Douai

17 Rue de Douai, 75009 Paris
 
  • YAY
  • YAY
  • Description

Début des cours le 11 juin & journée portes ouvertes avec cours gratuit le dimanche 17 juin de 10h à 19h !

Après avoir créé deux studios dans le 17ème et le 18ème arrondissement, la fondatrice de YAY, Sara Callec Boubaker, ouvre les portes d'un nouveau studio dans le 9ème arrondissement de Paris ( à proximité de Pigalle ) ! 

Au programme de YAY Douai sont proposés de nombreuses disciplines : Hatha Yoga & Yin Yoga pour les yoga les plus doux, et Vinyasa Yoga pour un yoga plus dynamique. Yay vous propose également du yoga prénatal et postnatal. 

Les professeurs de YAY sont diplômés et reconnus et vous proposent des séances de qualité.

La philosophie du studio :  réaliser un acte de bienveillance pour vous, pour autrui et pour la planète grâce au yoga. 

×

Profitez d'un ZippyPass dès maintenant !

En savoir plus

Cours collectifs

Semaine du Lundi 18 Juin au Dimanche 24 Juin
Lundi
18/06
Mardi
19/06
Mercredi
20/06
Jeudi
21/06
Vendredi
22/06
Samedi
23/06
Dimanche
24/06
Matin
  • 10:00 (1h)
    Yoga Doux
  • 11:15 (1h)
    Yoga Prénatal
  • 09:00 (1h)
    Hatha Flow
  • 10:30 (1h15)
    Vinyasa Yoga
  • 11:00 (1h)
    Yoga Postnatal
  • 10:00 (1h15)
    Vinyasa Yoga
  • 11:30 (1h15)
    Hatha Yoga
  • 10:00 (1h15)
    Hatha Yoga
  • 11:30 (1h15)
    Vinyasa Yoga
Midi
  • 12:30 (1h15)
    Vinyasa Yoga
  • 12:30 (1h15)
    Hatha Yoga
  • 12:30 (1h15)
    Hatha Yoga
  • 12:30 (1h15)
    Vinyasa Yoga
  • 12:30 (1h15)
    Yin Yoga
  • 13:00 (1h)
    Yoga Prénatal
Après-midi
  • 18:30 (1h)
    Hatha Yoga
  • 18:45 (1h15)
    Vinyasa Yoga
  • 18:45 (1h15)
    Hatha Yoga
  • 18:30 (1h)
    Vinyasa Yoga
  • 17:00 (1h15)
    Hatha Yoga
  • 18:30 (1h)
    Méditation
  • 16:30 (1h15)
    Yin Yoga
  • 18:00 (1h)
    Hatha + Nidra
Soir
  • 19:00 (1h15)
    Hatha Yoga
  • 20:30 (1h15)
    Vinyasa Yoga
  • 19:45 (1h15)
    Vinyasa Yoga
  • 20:15 (1h15)
    Yin Yoga
  • 20:30 (1h15)
    Yin Yoga
  • 19:45 (1h)
    Yoga Doux

Ashtanga Yoga - Initiation

L’Ashtanga est un yoga dynamique fondé sur la synchronisation du souffle et du mouvement. La respiration initie chaque mouvement et les deux sont intimement liés pour former ce qu'on appelle le vinyasa.
 
Les séries de postures progressives qu’il propose, portent une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance.

La pratique débute toujours par un mantra d'ouverture avant de commencer les salutations au soleil (A & B). Que l'on soit déjà pratiquant d'autres styles de yoga ou complètement débutant, les salutations et les postures debout de la première série seront étudiées en profondeur afin d'établir une base solide pour que l'élève puisse évoluer dans sa pratique personnelle.

L'emphase sera mise sur la respiration 'Ujjayï', technique de pranayama employée en ashtanga tout au long de la pratique. Nous aborderons aussi les Bandhas, verrous énergétiques qui canalisent l'énergie et apportent force et stabilité dans les asanas (postures), et les drishtis (fixation du regard) afin de diriger le regard vers l'intérieur.

Au fil du temps et de l'avancée de chaque élève, le professeur intègrera progressivement d'autres postures adaptées à chacun. La pratique se termine par une assise méditative, une relaxation (savasana) et le chant du mantra de clôture.

Ces séries sont fixes, permettant ainsi de s’approprier la pratique en la mémorisant, tout en favorisant une profonde intériorisation de la conscience.

Le professeur peut proposer des modifications et des variations aux postures qui seront ainsi plus adaptées aux spécificités et aux limites de chacun.Une attention particulière est ainsi portée à la précision de l’alignement du corps pour progresser en toute sécurité.

 

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Hatha + Nidra

Ce cours est un bon équilibre entre le Hatha Yoga et le Yoga Nidra, car il comprend 30 minutes de chacun.
 
Le cours débute par du Hatha Yoga où des positions sont enchainées progressivement dans le but de consolider la structure musculaire profonde du dos et de la ceinture abdominale afin de contribuer au renforcement de la colonne vertébrale et à son maintien.

Le Hatha Yoga est extrêmement bienfaisant pour tous ceux et celles qui souffrent d’insomnies, de crises d’angoisse ou qui cherchent simplement à prendre soin d’eux mêmes. Au cours de la séance, nous porterons aussi une grande attention à l’amélioration de l’ouverture du bassin, des épaules et de la poitrine.

La deuxième partie du cours, basée sur du Yoga Nidra,est très spécifique. Vous allez découvrir d’autres strates en vous-mêmes simplement en vous laissant guider par la voix de votre professeur, qui vous plonge progressivement dans un état de détente et de relaxation très profond.

Généralement réalisé en position étendue sur le sol, le Yoga Nidra vous invite dans une longue méditation guidée.

C’est un cheminement, qui nous amène à voyager dans notre enveloppe physique mais aussi à travers notre psychisme et nos émotions, cela pour accéder à d’autres dimensions qui sommeillent en chacun de nous et pour nous apprendre à mieux connaitre et mobiliser nos ressources intérieures.

Les effets bénéfiques du Yoga Nidra sont perceptibles dès les premières séances : plus de relâchement et moins d’angoisse ou de tensions, des nuits plus apaisées et un sommeil plus récupérateur, une mémoire qui s’améliore et une énergie nouvelle qui vous envahit, plus de créativité et une plus grande connexion avec les autres et soi-même.

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Hatha Flow

La pratique du yoga Hatha Flow chez YAY à Paris est unique car elle mélange à la fois des moments doux et profonds avec des séquences plus tonifiantes et vigoureuses, en restant attentives aux attentes et aux capacités de chacun.

Comme son nom l’indique, le cours est d’abord basé sur le Hatha Yoga dont il intègre toutes les composantes (souffle, positions, état méditatif) mais il est plus dynamique car la séance enchaine les mouvements en flux continu et porte une grande attention au niveau de la synchronisation souffle / respiration - mouvement / flux.

Chez YAY à Paris, à travers des exercices coordonnés et bienveillants, où la respiration joue un rôle central, le Hatha Flow yoga vous offrira l’occasion de ressentir votre corps en pleine conscience, libéré de ses tensions, et d’être plus attentif à vous-mêmes avec un esprit apaisé.

Le cours est souvent enrichi par l’écoute d’une musique pour exercer les sens, sans les distraire, et une méditation guidée (base de yoga nidra) conclue généralement la séance.

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga permet de se libérer des tensions musculaires et de l’agitation accumulées au cours de la vie quotidienne. Il est particulièrement bénéfique pour tous ceux et celles qui ont des troubles du sommeil, des angoisses ou qui veulent tout simplement se faire du bien.
 
Durant le cours, des postures sont introduites graduellement afin de renforcer les muscles profonds du dos et de la ceinture abdominale ce qui va favoriser un meilleur maintien de la colonne vertébral. Dans ce cours nous travaillerons également sur l'ouverture des épaules, de la poitrine et du bassin.

Pour finir, le cours se termine toujours par une relaxation amenant la détente complète des muscles, de la peau, des organes et du système nerveux. Même si le corps est passif, le mental reste actif, vigilant et présent. La déconnexion générale de l'organisme induisant un état de calme et de détente empêchera les états émotionnels de devenir pathogènes.

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Méditation

Ce cours est une ouverture vers la méditation, à la fois spirituelle et laïque, au croisement de plusieurs pratiques, ayant pour point d’ancrage le Yoga.
 
« Ce qui compte ce n’est pas d’entendre de nouvelles choses, mais de porter un regard neuf sur ce qu’on a déjà entendu mille fois» (Jacques Castermane)
 
Nous vous proposons de progresser pas à pas vers cet état de calme et d’unité auquel devrait nous mener la pratique régulière du Yoga : Dhyâna, la méditation. Etape sur le chemin d’une libération des tourments du mental, la méditation est aussi bien un exercice qui allège, éclaire la pensée, libère... L’expérience conjuguée du souffle et du "Maintenant" peut ainsi être considérée comme une méditation à part entière sur la vie tant cette conscience de la respiration nous centre et nous ouvre dans le même temps à tout ce qui est animé sur la Terre.

Comprise comme une technique, la « méditation » se rapproche de ce que le Yoga classique considère comme une « concentration », un Dhârâna. Ce à quoi nous nous exercerons : affiner notre capacité d’observation sans crispation, dans une certaine détente en fait, afin de favoriser cette attitude de « pleine attention » qui caractérise l’être éveillé… Sourire à la vie comme elle vient, si vous préférez.
 
Ce cours s’inscrit dans l’héritage du Yoga classique (Yoga Sutra) et du Hatha Yoga. Mais, au-delà du Yoga, de l’Inde au Japon, de l’Orient à l’Occident, le programme aborde différentes approches, adaptées au présent de notre contexte parisien contemporain… et… pour mieux s’en extraire !
 
Ce cours aborde précisément les techniques du prânâyâma avec des exercices corporels et respiratoires spécifiques, des techniques de concentration sont ensuite amenées, quant au reste, pour une large part, c’est à vous de jouer !
 
Il se réalise en partie en position assise et silencieuse, et instaure un moment de calme intérieur indescriptible tant que vous ne l’avez pas expérimenté.

En méditant vous apprenez à distancier votre mental de votre physique et à observer ainsi sereinement et sans jugements, en pleine conscience, le « flot »de vos pensées, de vos sensations physiques et de vos émotions.

En portant votre concentration sur le moment présent et en observant votre respiration, vous vous rapprochez de votre moi intérieur, noyau de stabilité intrinsèque.

Ce cours de méditation guidée contribuera alors à vous aider à gérer votre quotidien avec plus de sérénité et progressivement à inclure dans votre vie une pratique régulière de la médiation, porte d’entrée pour une meilleure connaissance de soi et une plus grande « sympathie » avec les autres.

Plusieurs aspects du yoga sont abordés durant ce cours afin de nous conduire naturellement vers une état méditatif :

- une courte préparation physique avec les postures (asanas ) pour favoriser le relâchement du corps et rendre le circulation de l’énergie plus fluide.

- une préparation respiratoire (pranayama) avec des "nettoyages" qui aident à atteindre un état de sérénité et de calme intérieur, préalable à la médiation,

- plusieurs phases d'assise silencieuse, en simple état d'observation, le plus neutre possible. guidée en position assise.

Ce cours de méditation pratiqué chez YAY à Paris est accessible à tous.

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Vinyasa Yoga

Le mot sanscrit Vinyasa évoque la concordance et la simultanéité entre le souffle et le mouvement, dans un synchronisme harmonieux. Flow est un terme anglais qui renvoie au mouvement et au flux, et s’oppose à un état statique, au repos.

Si on classe généralement le Flow Yoga dans la catégorie des Yogas au style dynamique et puissant, il peut aussi s’exécuter plus doucement mais le caractère énergétique et vigoureux de la pratique restera présent.

Durant une séance de Vinyasa Flow Yoga, chez YAY à Paris, l’ensemble des positions se succèdent de façon parfaitement naturelle. L’enchainement des postures est fluide, transformant ainsi le cours en un seul mouvement uniquement cadencé par le souffle profond des élèves. Ces derniers se servent du rythme donné par la respiration pour passer d’un posture à l’autre.

Chez YAY à Paris, le Flow ou Vinyasa Yoga se définit donc par la pratique d’un mouvement continu, l’élève étant toujours actif, jamais à l’arrêt. C’est ainsi le mot Vinyasa qui est utilisé pour caractériser l’action de transition permettant de passer d’une posture à l’autre. Chez YAY à Paris, les positions produisent puissance, flexibilité, relation et maitrise pour se prémunir contre les tensions musculaires douloureuses dues aux mauvais appuis.

Nous recherchons une grande exactitude, en étant très méticuleux et en restant en accord avec les attentes des participants. La réinitialisation de l’architecture musculaire du corps, sa régénération et sa régulation offrent la possibilité d’étudier le corps sous un angle psychique et spirituel et ces différentes actions peuvent se combiner pour déboucher sur une thérapie aux impacts inespérés.

Le flow, pratiqué chez YAY à Paris, renforce les chaines musculaires du corps, particulièrement celles du dos et de la ceinture adbominale, tout en apportant en parallèle la stabilité et la facilité dans le flux des postures.

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Yin Yoga

Le Yin Yoga regroupe une vingtaine de postures. Elles se pratiquent pour la plupart au sol et sont tenues pendant quelques minutes, temps durant lequel l’accent est mis sur la respiration, la méditation et les sensations.

Le Yin Yoga est issu d’un mélange de Hatha Yoga (yoga traditionnel) et des principes taoistes (notamment la médecine chinoise et l’énergie Chi).

Ce yoga est appelé yin en comparaison à d’autres yogas qui sont dynamiques et qui, par conséquent sont considérés de qualité yang.

Cette pratique est parfois considérée par les élèves comme une introduction à la méditation. Ils font l’apprentissage d’une posture plutôt statique et développent leur attention au souffle et aux distractions mentales, physiques et émotionnelles.

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Yoga Doux

Pratiqué chez chez YAY à Paris, le Yoga Doux est un cours particulièrement adapté aux personnes éprouvant des difficultés physiques et des raideurs, souhaitant démarrer par des positions très simples et ne se sentant pas confortable avec les autres types de yoga.

Ces séances s’adressent ainsi aux élèves de tous âges, qui cherchent à redémarrer une activité physique permettant de prendre conscience de son corps et de se faire du bien, en apportant équilibre intérieur et confiance en soi.

Ce cours est aussi destiné aux femmes venant d’accoucher qui voudraient compléter les séances de yoga Postnatal par une activité douce de Yoga. Les cours de Yoga Doux chez YAY à Paris permettent de soulager et de renforcer le corps par des étirements et sessions de renforcement musculaire.

Le cours se termine toujours par une phase de méditation guidée qui contribue à se libérer des tensions psychiques et physiques accumulées durant la vie quotidienne.

 

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Yoga Postnatal

Un cours de yoga postnatal chez YAY à Paris intègre différents exercices complémentaires :
  • Ressenti profond des muscles de la ceinture abdominale et pelviens,
  • Détente et Relâchement,
  • Tonicité, vigueur et tenue du corps, en travaillant sur la posture

Afin de :

  • partager un temps de relaxation, essentiel et subtil, entre vous et votre bébé,
  • réinvestir votre corps en pleine conscience,
  • vous libérer des tensions accumulées

Tout est prévu chez YAY à Paris pendant le cours de yoga postnatal pour accueillir également votre enfant qui pourra être confortablement installé à côté de vous.

Nous vous demandons simplement d'apporter un lange, un draps ou une petite couverture permettant de recouvrir les coussins utilisés.

La récupération permise par la pratique du Yoga Postnatal prend quelques mois grâce à une pratique régulière et constitue un préalable à la reprise d’une activité sportive.

Vous pouvez commencer un cours de Yoga Postnatal chez YAY à Paris sans avoir pratiqué le yoga prénatal auparavant.

Dans la cas d’un accouchement par césarienne, il est possible de démarrer le Yoga Postnatal environ 10 jours après l’arrivée du bébé. Le professeur devra en être informé néanmoins afin d’ajuster certaines postures et de diminuer au départ les sollicitations au niveau abdominal.

C’est encore plus vrai dans le cas d’une épisiotomie où il est préférable de commencer les séances de Yoga Postnatal environ une semaine après la naissance du bébé, pour faciliter et accélérer le processus de cicatrisation.

Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Yoga Prénatal

Un cours de yoga prénatal permet de :

- relâcher toutes les tensions physiques liées à la grossesse,
- apprendre à respirer plus efficacement pour avoir plus d'énergie,
- garder un mental calme et gagner en sérénité,
- vous connecter à votre futur bébé,
 
Aucune expérience du yoga n'est nécessaire. Il faut être enceinte de 3 mois révolus pour commencer le yoga prénatal car pratique du yoga n'est pas recommandée dans les 3 premiers mois.
 
Vous pouvez pratiquer le Yoga Prénatal jusqu'à l'accouchement. Un certificat médical n'est pas obligatoire mais conseillé.
Niveau : Tous niveaux
Durée :
Professeur :

Activités

Ashtanga Yoga - Initiation

Hatha + Nidra

Hatha Flow

Hatha Yoga

Méditation

Vinyasa Yoga

Yin Yoga

Yoga Doux

Yoga Postnatal

Yoga Prénatal

Carte